• Accueil
  • Activités
  • Publications
  • Fonds Documentaires
  • Contact

Le livre sur Ito Josue est vendu aux librairies de Paris et L'une et l'autre à St-Etienne, librairies de Plaisance à St-Chamond et Des Livres et vous à Rive-de-Gier.
Pour les autres:
Par connaissances... ou sur commande, envoi par Mondiale relay en point relais de votre choix (à préciser lors de la commande) moyennant 45 + 6,5 = 51,50 euros envoyés par chèque à l'ordre de l'Association IGUERANDE, correspondant au montant total de votre commande, frais de port compris, à:
Association IGUERANDE, 3 chemin de Beau Soleil, 42 400 SAINT-CHAMOND.
Vous pouvez également acquérir les huit numéros de la collection Mémoires de Pierres au prix de 40 euros.

Jacob EENBERG, Le savoir-faire norvégien à Saint-Etienne
Edition 2021 de l’Association Iguerande, auteur Eric PERRIN
20 euros
Un livre format A4 (21x29,7cm), 88 pages tout en couleur, richement illustré. Il raconte, autour de celle de Jacob Eenberg, l’aventure des norvégiens venus à Saint-Etienne, Terrenoire puis Vénissieux, importer leur savoir-faire en matière de fabrication de clous puis de fers à ferrer les chevaux.
Forest100
Ito Josué, Saint-Etienne, Parcours photographique (1941-2001)
Eric Perrin, 2021, 30x30cm, 408 pages en quadrichromie, tirage à 500 exemplaires
45 euros
Découvrir le riche parcours photographique stéphanois d’Ito Josué à travers ce livre, c’est un peu comme aller à la rencontre du photographe et de la diversité de ses travaux du particulier, aux industriels et architectes... Son travail illustre les mutations d’une grande région stéphanoise pas si lointaine mais déjà consignée à l’histoire!
Forest0
Le château de Jarez. Adrien de Montgolfier, Léon Lamaizière.
Collection Mémoires de Pierres, Eric Perrin, 1997, 36 p.
7 euros
Histoire illustrée du château de Jarez, ancien hôtel particulier de la direction de la Cie des Forges et Aciéries de la Marine à Saint-Chamond, conçu par Adrien de Montgolfier et dessiné par Léon Lamaizière.
Forest1
La maison des chanoines. Un hôtel bourgeois déclassé, devenu monument historique.
Collection Mémoires de Pierres, Eric Perrin, 1998, 36 p.
7 euros
Maison de l'ancienne enceinte fortifiée au pied de la colline Saint-Ennemond, elle fut la résidence des Brunon puis des Bruyas, avant de sombrer dans l'abandon entre les usines et l'autoroute. Sauvée in-extrêmis, elle est aujourd'hui l'un des monuments historiques emblématique de Saint-Chamond.
Forest2
Le barrage de la Rive. De l'eau pour boire et travailler.
Collection Mémoires de Pierres, Eric Perrin, 1999, 36 p.
7 euros
Histoire de l'adduction d'eau à Saint-Chamond depuis l'aqueduc romain, les puits... jusqu'aux trois barrages successifs, réalisés sur le Ban puis le Gier pour protéger la ville des crues et régulariser l'alimentation en eau des saint-chamonais et de leurs usines.
Forest3
Les église Notre-Dame. De l'urbanisme seigneurial à l'érosion spirituelle.
Collection Mémoires de Pierres, Eric Perrin, 2000, 36 p.
7 euros
Reconstruite plusieurs fois au cours de son histoire, l'église Notre-Dame actuelle est un repère visuel et historique au coeur de la ville de Saint-Chamond. Une histoire plusieurs fois répétée.
Forest4
Une usine dans la ville. L'épopée industrielle du Pré-Château.
Collection Mémoires de Pierres, Eric Perrin, 2001, 36 p.
7 euros
Au coeur de la ville de Saint-Chamond, un imposant site industriel en voie de recomposition est la trace indélébile d'une aventure métallurgique sans pareil, celle des Forges et Aciéries de la Marine, de la CAFL, de Creusot-Loire puis de plusieurs entreprises encore existantes.
Forest5
La Jasserie de Pilat. Une ferme-auberge d'altitude.
Collection Mémoires de Pierres, Eric Perrin, 2002, 36 p.
7 euros
Sur les sommets au coeur du Parc naturel régional du Pilat, la ferme-auberge de la Jasserie, un site phare de toute la région. Si Jean-Jacques Rousseau y vint jadis herboriser, c'est aujourd'hui une auberge où se retrouvent touristes, marcheurs, skieurs...
Forest6
Le château de Saint-Chamond. Droit d'inventaire post-révolutionnaire.
Collection Mémoires de Pierres, Eric Perrin, 2003, 36 p.
7 euros
Grand disparu de la ville de Saint-Chamond, le château de ses anciens seigneurs, démoli à la Révolution. Un indispensable inventaire des traces qui permettent encore aujourd'hui d'en apréhender la présence.
Forest7
L'Office public de H.L.M. Logeur et urbaniste saint-chamonais. Collection Mémoires de Pierres, Eric Perrin, 2005, 36 p.
7 euros
Après un panorama des logments sociaux réalisés à Saint-Chamond par les industriels, un historique des réalisations de l'office de HLM créé en 1929 par Antoine Pinay: des ensembles d'immeubles modestes jusqu'à la ZUP de Fonsala.
Forest8
De Marrel Frères à Industeel Châteauneuf. Plus de deux siècles d'aventure métallurgique.
Eric Perrin, 2016, 144 p.
25 euros
Suite au 150e anniversaire de l'usine des Etaings fêté par l'entreprise en 2015, un album historique très richement illustré pour évoquer la formidable aventure métallurgique depuis les 6 frères Marrel maîtres de forges à Saint-Martin-la-Plaine, Rive-de-Gier puis Châteauneuf, jusqu'à l'usine actuelle, entité du groupe Arcelor Mittal, spécialisée dans les tôles lourdes.
Forest10
Hommage révolutionnaire à l'herboriste du Mont-Pilat. Jean-Jacques Rousseau 1712-2012
Co-édition De Phénicie-Association IGUERANDE, Eric Perrin avec la participation de Fabienne Ceresoli, 2012, 36 p.
9 euros
A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, retour sur son herborisation dans le massif du Pilat en 1769, son séjour à la Jasserie et comment le passage de ce philosophe des Lumières, l'un des maître à penser de la Révolution, donna un temps son nom à Saint-Chamond durant la terreur.
Forest9
F.A.M., C.A.F.L., Creusot-Loire. Des années 30 à nos jours. Mémoires d'un demi-siècle d'industrie métallurgique en région saint-chamonaise.
Co-édition CIE Creusot-Loire/Association IGUERANDE, Eric Perrin, 1996, 480 p.
EPUISE
L'histoire industrielle, technique et sociale d'une entreprise phare de la grosse métallurgie française, dont le siège sociale saint-chamonais porta longtemps loin le nom de la ville, depuis le char de la Première guerre mondiale ou les tracteurs vignerons et les locomotives, jusqu'aux VAB toujours en dotation dans l'armée française
Forest11



super
Copyright 2025-Designed by Rémi PERRIN